Les mères et l'apprentissage automatique : Programme d'IA de Vector pour les mères en congé et les aidants à domicile

21 juillet 2022

IA générative Apprentissage automatique IA digne de confiance

Par Jonathan Woods

21 juillet 2022

La cohorte inaugurale de Mères et apprentissage automatique (M&ML) - un programme de développement professionnel conçu pour les mères en congé de maternité et les aidants familiaux - a réuni un groupe incroyable d'étudiants issus de tous les horizons professionnels et éducatifs. Malgré leurs différentes réalisations, elles ont toutes deux choses en commun : une forte volonté d'apprendre l'IA et une expérience directe des défis liés à l'acquisition de compétences professionnelles tout en assumant des responsabilités liées à la garde d'enfants.

Pendant six semaines, les étudiants ont assisté à des conférences données par des instructeurs et des conférenciers invités, se sont familiarisés avec les concepts fondamentaux de l'apprentissage automatique et ont appliqué leurs connaissances à des problèmes du monde réel de leur choix. Aucune expérience préalable en matière d'apprentissage automatique n'était requise.

Plus important encore, le programme a été conçu en tenant compte des besoins spécifiques des mères et des soignants. Il s'agissait de fournir :

  • Soutien personnalisé de la part des assistants techniques : En plus d'un instructeur principal, quatre quatre aides-enseignants (AE) étaient disponibles pour pour répondre aux questions, revoir les devoirs et les solutions. Dans un programme de 45 étudiants, ce ratio instructeur-étudiant élevé a permis un soutien hautement personnalisé. La responsable du cours, Melissa Valdez, a salué le dévouement et la qualité des assistants techniques, dont trois étaient des doctorants et l'autre un chef de projet axé sur l'innovation. "Nous avons eu la chance d'avoir quatre assistants extraordinaires : Flora Wan, Matthew Duschenes, Mohamed Hibat Allah et Schuyler Moss.

"Les assistants techniques étaient extrêmement compétents et patients. En réalité, les personnes impliquées ont contribué au succès du programme. Je ne me suis jamais sentie aussi soutenue dans un cours." Ingrid Giesinger, doctorante, industrie de la santé

  • Flexibilité de l'emploi du temps : Bien que les cours en ligne aient été dispensés en direct pour favoriser l'interaction, des enregistrements ont toujours été rapidement mis à la disposition des personnes ayant des contraintes de temps. Consciente de la flexibilité dont les mères et les soignants ont besoin, l'équipe a également ouvert deux heures de bureau pour des entretiens individuels. "Il s'agissait avant tout de rencontrer les étudiants là où ils se trouvent", a déclaré Mme Valdez.
  • Éligibilité à un financement de 500 $ pour la garde d'enfants : Les étudiants qui ont suivi le programme ont pu bénéficier d'un financement de 500 dollars pour la garde de leurs enfants, grâce à la bourse Google TensorFlow Faculty Award. Attribuée aux créateurs du cours, Juan Felipe Carrasquilla Álvarez (également instructeur principal) et Dora Astrid Gaviria Castaño, cette bourse est destinée à soutenir les programmes de formation à l'apprentissage automatique pour les groupes sous-représentés.
  • Une communauté proche et solidaire : Les étudiants se sont connectés et mis en réseau par le biais d'un canal Slack et d'une salle d'étude où ils pouvaient s'organiser et travailler ensemble sur leurs devoirs. Un événement régulier, le "café et discussion" du mardi, a vu le jour organiquement, devenant une rencontre hebdomadaire au cours de laquelle les étudiants ont partagé leurs expériences professionnelles et personnelles. Qu'il s'agisse de missions d'intelligence artificielle, de perspectives de carrière, de garde d'enfants ou d'expériences post-partum, tous les sujets importants pour ce groupe ont été ouverts à la discussion et ont donné lieu à du soutien, des histoires et de l'humour.

"J'ai adoré apprendre aux côtés d'autres mamans qui ont compris.'" Grace Yan, Manager au sein du gouvernement

"C'était tellement inspirant de rencontrer d'autres mères". Si-Yau Que, analyste principal de la chaîne d'approvisionnement

M&ML a été créé pour répondre à deux priorités de Vector. La première était de permettre à celles qui subissent souvent injustement une "pénalité de maternité" de participer au domaine en pleine expansion de l'IA. Parmi les défis auxquels les mères peuvent être confrontées, citons l'absence de soutien suffisant pendant le congé de maternité et, après le retour au travail, l'absence de plans de réintégration pour aider à rattraper les changements ou les nouvelles technologies, la réduction des responsabilités et les préjugés qui peuvent conduire à des commentaires désobligeants. En revanche, M&ML a veillé à ce que les besoins de la maternité soient prioritaires. La deuxième priorité était d'enrichir le vivier de talents en IA de l'Ontario dans un contexte de concurrence mondiale féroce pour attirer et retenir les praticiens de l'IA.

Au cours du programme, les étudiants de M&ML ont étudié des questions conceptuelles liées à l'IA, des preuves mathématiques facultatives et des problèmes de codage Python, en mettant l'accent sur les applications de vision par ordinateur et de traitement du langage naturel. L'apprentissage s'est achevé par un projet de référence, qui impliquait l'application du matériel de cours à un problème choisi par chaque étudiant. Les projets finaux de la cohorte inaugurale comprenaient des travaux sur :

  • Vente au détail : utiliser les données d'Instacart sur les achats de produits d'épicerie pour prédire les commandes futures
  • Soins de santé : prédire la probabilité d'une crise cardiaque à partir d'un ensemble d'attributs personnels et médicaux
  • Marketing : tester différents modèles d'apprentissage automatique pour améliorer les taux de conversion dans les campagnes de marketing direct.

Malgré la rigueur du programme, les instructeurs se sont efforcés d'imprégner l'expérience d'un esprit de croissance et d'empathie. La devise, "Si vous ne savez pas comment quelque chose fonctionne, c'est une opportunité". - un favori de Carrasquilla Álvarez - résume la culture du programme.

"Nous avons créé une atmosphère qui a permis d'éliminer toutes les craintes de poser des questions et de ne pas connaître les notions de base", a déclaré Carrasquilla Álvarez. "Nous avions également un assistant technique extraordinaire qui répondait aux questions pendant les cours, de sorte que tout le monde se sentait soutenu, même si les questions étaient simples.

Cette a permis aux participants - y compris à ceux qui n'ont pas de formation en informatique - d'acquérir de l'assurance en travaillant avec l'apprentissage automatique. Barra K Al-Khazarji, professeur adjoint au département de kinésiologie de McMaster, a déclaré : "C'était...un cours qui a changé ma vie pour moi (et probablement pour beaucoup d'autres mères). C'était la confiance en soi et le comblement d'un manque de connaissances dont j'avais besoin pour dont j'avais besoin pour pouvoir explorer ces concepts par moi-même après le cours".

"Ce cours a m'a donné le feu aux fessesElle a ajouté : "Ce cours a attisé un feu en moi.

Pour beaucoup, le programme a également ouvert la voie à d'autres activités de développement professionnel liées à l'IA. La majorité des étudiants se sont inscrits à un cours ultérieur D'Excel à l'IA qui permet aux personnes maîtrisant Microsoft Excel d'acquérir des compétences en programmation Python. Plusieurs étudiants ont également créé des profils sur Vector's Digital Talent Hubde Vector, une plateforme d'emploi en ligne qui met en relation les demandeurs d'emploi et de stage avec des opportunités spécifiques à l'IA.

En ce qui concerne l'élargissement des horizons professionnels que M&ML inspire, Susmita Saha, une conseillère commerciale qui a participé au programme, a déclaré : "Ce cours m'a beaucoup apporté plus confiance pour poursuivre ma carrière dans dans le domaine de l'IA."

Enfin, la réflexion la plus succincte sur le soutien, l'éducation et le potentiel fournis par M&ML est celle de Donna Vakalis, une boursière postdoctorale du CRSNG spécialisée dans l'ingénierie des bâtiments écologiques, qui a résumé son expérience de la façon suivante boursière postdoctorale du CRSNG spécialisée dans l'ingénierie des bâtiments écologiques, qui a résumé son expérience de la manière suivante :

"Mon moi d'aujourd'hui recommande de tout cœur à mon moi d'hier de suivre ce cours.

S'inscrire à la lettre d'information de bulletin d'information de Vector dès aujourd'hui pour connaître la date d'ouverture des candidatures pour le programme Hiver 2023 Mères et apprentissage automatique !

En rapport :

Recherche
Une IA digne de confiance

Des experts de renommée mondiale en matière de confiance et de sécurité de l'IA publient un article majeur sur la gestion des risques liés à l'IA dans la revue Science

Apprentissage automatique
Recherche

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Homme tapant sur son ordinateur portable
IA générative

Comment les entreprises peuvent-elles concilier l'innovation en matière d'IA et la cybersécurité ?

Mothers & Machine Learning: Vector’s AI Program for Mothers on Leave and Stay-at-home Caregivers

July 21, 2022

2022 Generative AI Machine Learning Trustworthy AI

By Jonathan Woods

July 21, 2022

The inaugural cohort of Mothers & Machine Learning (M&ML) ― a professional development program tailored to serve mothers on maternity leave and stay-at home caregivers ― featured an incredible group of students from across professional and educational backgrounds. Despite their different accomplishments, they all shared two things in common: a strong drive to learn about AI and first-hand experience with the challenges of building professional skills while shouldering childcare responsibilities.

Over six weeks, students heard live lectures from instructors and guest speakers, built familiarity with core machine learning concepts, and applied their learnings to real-world problems of their choosing. No previous machine learning experience was required.

Most importantly, the program was designed with the specific needs of mothers and caregivers in mind. This involved providing:

  • Personalized support from TAs: In addition to a main instructor, four teacher’s assistants (TAs) were available to answer questions, go over assignments, and review solutions. In a program of 45 students, this high instructor-to-student ratio allowed for highly personalized support. Course Manager Melissa Valdez praised the dedication and quality of the TAs, three of whom were Ph.D. students while the other was an innovation-focused project manager. “The TAs were super committed to this course,” said Valdez., “We were very lucky to have four incredible TAs ― Flora Wan, Matthew Duschenes, Mohamed Hibat Allah, and Schuyler Moss.”

“The TAs were extremely knowledgeable and patient. Truly, the people involved led to the success of the program. I’ve never felt so supported in a course.” Ingrid Giesinger, PhD Student, Health Industry

  • Scheduling flexibility: While the online classes were conducted live to foster interaction, recordings were always quickly made available for anyone with competing time demands. Because the team understood the flexibility that mothers and caregivers require, they also opened two office hour periods for one-on-one time. “It was all about meeting students where they are,” Valdez said.
  • Eligibility for $500 in childcare funding: Students that completed the program were eligible to receive $500 in childcare funding, made possible through the Google TensorFlow Faculty Award. Awarded to course creators Juan Felipe Carrasquilla Álvarez (also lead instructor) and Dora Astrid Gaviria Castaño, this grant is provided to support machine learning education programs for underrepresented groups.
  • A close and supportive community: Students connected and networked through a Slack channel and a study room where they could self-organize and work together on assignments. A regular Tuesday “Coffee and Chat” event sprung up organically, becoming a weekly meetup in which students shared professional and personal experiences. From AI assignments and career insights to childcare and post-partum experiences, all important topics for this group were open for discussion and met with support, stories, and humour.

“I loved learning alongside other moms who ‘get it.’” Grace Yan, Manager in Government   

“It was so inspiring to meet other mothers.” Si-Yau Que, Senior Supply Chain Analyst

M&ML was created to address two priorities for Vector. The first was to enable those who often unfairly experience a ‘motherhood penalty’ to participate in the fast-growing field of AI. Challenges that mothers can face include a lack of sufficient support during maternity leave and, after returning to work, a lack of reintegration plans to help catch up with changes or new technologies, a reduction in responsibilities, and bias that can lead to derogatory comments. In contrast, M&ML made sure the needs of motherhood came first. The second priority was to add to Ontario’s AI talent pool amid the fierce global competition to attract and retain AI practitioners.

Over the course of the program, M&ML students studied conceptual AI-related questions, optional math proofs, and Python coding problems with a focus on computer vision and natural language processing applications. Learning culminated in a capstone project, which involved the application of course material to a problem of each student’s choosing. Final projects from the inaugural cohort included work on:

  • Retail sales: using grocery purchasing data from Instacart to predict future orders
  • Health care: predicting the probability of heart attack given a set of personal and medical attributes 
  • Marketing: testing different machine learning models to improve conversion rates in directed marketing campaigns

Despite the program’s rigour, instructors strove to imbue the experience with a spirit of growth and empathy. The motto, “If you don’t know how something works, that’s an opportunity,” ―  a favourite of Carrasquilla Álvarez’s encapsulated the program’s culture.

“We just created an atmosphere that got rid of all those fears of asking questions and not knowing basic stuff,” Carrasquilla Álvarez said. “We also had an amazing TA that would answer questions during the lectures, so everyone felt supported, no matter how simple the questions were.”

That atmosphere enabled participants ― including those lacking a computer-science background ― to build their confidence working with machine learning. Barra K Al-Khazarji, an Assistant Professor in McMaster’s Department of Kinesiology, said, “This was…a life-changing course for me (and likely many other mothers). This was the exact confidence boost and filling of a knowledge gap that I needed to be able to explore these concepts on my own after the class.”

“This course has stoked a fire in me,” she added.

For many, the program has also opened a door to further AI-related professional development pursuits. The majority of students signed up for a subsequent Excel to AI workshop, which teaches Python programming skills to people who are proficient with Microsoft Excel. Several students have also made profiles on Vector’s Digital Talent Hub, an online job platform that matches job and internship seekers with AI-specific opportunities.

On the expanded professional horizons that M&ML inspires, Susmita Saha, a Sales Advisor who attended the program, said, “This course has given me so much more confidence to pursue my career in the AI field.”

Finally, the most succinct reflection on the support, education, and potential provided by M&ML came from Donna Vakalis, an NSERC Postdoctoral Fellow focused on green buildings engineering, who summed up her experience this way:

“My present-day self wholeheartedly recommends taking this course to my past self.”

Sign up for Vector’s newsletter today to learn when applications open for the Winter 2023 Mothers & Machine Learning course!

Related:

2024
Research
Research 2024
Trustworthy AI

World-leading AI Trust and Safety Experts Publish Major Paper on Managing AI Risks in the journal Science

2024
Machine Learning
Research
Research 2024

The known unknowns: Vector researcher Geoff Pleiss digs deep into uncertainty to make ML models more accurate

Man typing on laptop
2024
Generative AI

How businesses can balance AI innovation and cybersecurity