Principaux enseignements de la conférence All In 2023

10 octobre 2023

Actualités Une IA digne de confiance

Par Natalie Richard

Les membres de la haute direction de l'Institut Vector ont partagé leurs idées avec les participants à la conférence All In 2023 qui s'est tenue à Montréal la semaine dernière. Cameron Schuler, chef de la commercialisation et vice-président de l'innovation industrielle de Vector, et Deval Pandya, vice-président de l'ingénierie de l'IA de Vector, ont discuté de l'état de l'écosystème canadien de l'IA, de la confiance et de la sécurité de l'IA, et de la façon dont l'IA peut être exploitée pour lutter contre le changement climatique lors de la conférence inaugurale. Présenté comme le plus grand rassemblement au Canada consacré à l'IA canadienne, l'événement a réuni plus de 1 4000 participants, 170 conférenciers et plus de 100 entreprises d'IA en démarrage. Le premier jour de la conférence a coïncidé avec l'annonce d'un nouveau code de conduite national en matière d'IA et la publication de nouvelles données démontrant la robustesse de l'écosystème canadien de l'IA. 

Pendant deux jours, All In a présenté une série de panels spécifiques à l'industrie. Ces discussions, animées par des experts et des chercheurs de l'industrie, ont porté sur des secteurs tels que les soins de santé et l'industrie manufacturière, ainsi que sur des sujets tels que la confiance et la sécurité dans l'IA, les préjugés et la diversité dans l'IA et bien d'autres encore. 

Cameron Schuler, vice-président de Vector chargé de l'innovation industrielle, signe un code de conduite volontaire national sur l'IA avec le ministre de l'innovation, de la science et de l'industrie, François-Philippe Champagne.

Code de conduite de l'IA

Le ministre de l'innovation, de la science et de l'industrie, François-Philippe Champagne, a donné le coup d'envoi de la première journée en annonçant un code de conduite volontaire national en matière d'IA. Ce code a ensuite été signé par des membres clés de l'écosystème canadien de l'IA. Tous les signataires, y compris le CIFAR, les instituts nationaux d'IA du Canada - Vector, Amii et Mila - et les sponsors Vector Bronze Cohere et Ada, se sont engagés à évaluer tout impact négatif potentiel des systèmes d'IA.

Une IA sûre dans l'écosystème canadien

Après l'annonce, M. Champagne s'est joint à un groupe d'experts pour discuter du potentiel du Canada en tant que plaque tournante internationale pour l'accélération de l'IA. Yoshua Bengio, directeur scientifique de Mila et d'IVADO, a clairement indiqué tout au long de la conversation que si nous devons être optimistes quant aux possibilités d'exploiter l'IA, nous ne devons pas pour autant oublier les risques. 

"Nous devons agir pour nous assurer que nous pouvons bénéficier de tout ce que l'IA peut apporter à la société", a-t-il déclaré. "C'est ce qu'a dit Geoffrey Hinton au printemps dernier. Pour chaque dollar que nous investissons dans l'amélioration des capacités de l'IA, nous devons investir un dollar pour nous assurer que l'IA est appliquée de manière responsable. 

La discussion du groupe a également porté sur les talents en IA, un point clé soulevé tout au long de la conférence All In, en particulier après la publication du rapport Impact et opportunités de Deloitte Canada : Canada's AI Ecosystem - 2023 de Deloitte Canada. L'un des principaux enseignements de ce rapport est que la croissance des talents en IA au Canada a été supérieure à celle des autres pays du G7.

Cameron Schuler, vice-président de l'innovation industrielle chez Vector (quatrième à partir de la gauche), participe à la table ronde sur les progrès de la recherche en matière d'IA.

Principaux instituts d'IA et transfert de recherche

M. Schuler s'est joint à un groupe d'experts sur les progrès de la recherche en matière d'IA afin d'offrir le point de vue de l'industrie sur l'avancement de l'écosystème de l'IA au Canada, la recherche, le développement et les applications de l'IA, ainsi que la confiance et la sécurité de l'IA. Le panel comprenait également Valérie Pisano, présidente et chef de la direction, Mila ; Cam Linke, chef de la direction, Amii ; Elissa Strome, directrice exécutive, Stratégie pancanadienne en matière d'IA, CIFAR.

M. Pisano a déclaré que le nouveau code de conduite "fait écho à ce que Yoshua Bengio a dit plus tôt, à savoir que de nombreux efforts de recherche ont porté sur les capacités de l'IA, mais que le revers de la médaille est que nous devons vraiment accélérer notre recherche sur la sécurité de l'IA et que c'est là que notre écosystème canadien peut jouer un rôle".

"C'est une question de praticité", a ajouté M. Schuler. "Nous voulons tous que le monde soit meilleur grâce à l'IA. La façon dont nous mettons en œuvre des éléments tels que le code de conduite ou nos principes de confiance et de sécurité constitue le prochain défi."

Le groupe s'est également penché sur les conclusions du nouveau rapport national sur l'écosystème de l'IA, réalisé en collaboration avec Deloitte Canada, CIFAR, Amii, Mila et Vector.

Blob

Impact et opportunités : L'écosystème de l'IA au Canada - Rapport 2023

  • Le Canada est le premier pays au monde pour la croissance de sa concentration de talents en IA et le deuxième pour l'augmentation du nombre de brevets en IA. 
  • En 2022, les chercheurs canadiens en IA ont produit plus de publications sur l'IA par habitant que n'importe quel autre pays du G7.
  • La stratégie pancanadienne en matière d'IA a généré d'importants avantages sociaux et économiques pour le Canada, notre secteur de l'IA étant plus performant que celui de bon nombre de nos pairs du G7.
  • L'emploi dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques du Canada a augmenté de 11,06 % entre 2021 et 2022, soit la quatrième plus forte croissance observée dans tous les secteurs au Canada cette année-là. 
  • Au Canada, il y avait 140 418 professionnels de l'IA activement engagés en 2022, soit une augmentation estimée à 29 % par rapport à l'année précédente. 
  • Au cours de l'année écoulée, 20 634 emplois dans le domaine de l'IA ont été créés en Ontario, tandis que 75 975 autres emplois dans le domaine de l'IA ont été maintenus dans la province.

Je ne pense pas que les entreprises disent "non merci"", a déclaré M. Schuler lorsqu'on lui a demandé pourquoi il pensait que certaines entreprises adoptaient l'IA et pas d'autres, "ce que nous entendons, c'est "comment commencer". Il y a des défis à relever. 

Des acteurs de tous les secteurs étaient présents à All In pour parler de la transformation que l'IA rend déjà possible. Beaucoup d'autres ont parlé de l'adoption de l'IA par les entreprises et de la manière d'exploiter l'IA de manière responsable pour faire progresser leur secteur.

L'IA au service de l'environnement et comment l'IA transforme la #ClimateTech

La conférence a donné lieu à une poignée de panels traitant du changement climatique et de la technologie. Deval Pandya, vice-président de l'ingénierie chez Vector, a notamment participé à la conférence How AI is transforming #ClimateTech, au cours de laquelle les panélistes ont parlé des applications de l'IA dans l'étude et la conservation des océans, la gestion du trait de côte et la technologie de l'agriculture. Le potentiel de l'IA dans la conservation des océans a été souligné, notamment son utilisation dans la détection des mammifères marins, le suivi des déchets marins et l'amélioration de la façon dont les côtes se remettent des catastrophes naturelles telles que les ouragans et les tempêtes tropicales. Des exemples concrets d'applications de l'IA, comme la surveillance des populations de poissons et des espèces envahissantes, ont été présentés par Kendra MacDonald, directrice générale de la Supergrappe océanique du Canada, et Emily Charry Tissier, directrice générale de Whale Seeker. 

Discutant du potentiel de transformation de l'IA dans la technologie agricole, les panélistes ont partagé des solutions alimentées par l'IA qui pourraient révolutionner les pratiques agricoles. Les cas d'utilisation ont mis en évidence le potentiel de l'IA dans la prévision des épidémies de parasites, l'optimisation de l'utilisation de l'eau et des ressources, et la prise de décisions éclairées pour augmenter le rendement des cultures tout en promouvant la durabilité.

Enfin, les panélistes ont discuté des défis liés au partage des données dans des secteurs tels que le transport maritime et ont souligné l'importance de la collaboration dans le domaine du changement climatique. 

"Nous devons trouver des moyens de nous rassembler en tant que communauté", a déclaré Deval Pandya, vice-président de l'ingénierie de l'IA chez Vector. "Il ne s'agit pas seulement de recherche ou d'application, mais d'une communauté internationale de leaders.

Deval Pandya (assis à l'extrême gauche), vice-président de l'ingénierie de l'IA chez Vector, participe à une table ronde sur la façon dont l'IA transforme ClimateTech.

Au cours de la conférence AI for the Environment, les panélistes ont parlé de l'accélération des systèmes d'IA générative dans les applications pour l'environnement. Ils ont également reconnu que ces systèmes d'IA consomment souvent des ressources importantes. Un consensus général s'est dégagé sur la nécessité d'améliorer et de normaliser les mesures d'impact sur l'environnement afin d'évaluer l'impact de l'IA sur l'environnement et de trouver des moyens d'en minimiser les effets.

David Rolnick, professeur adjoint à l'école d'informatique de l'université McGill, titulaire de la chaire d'IA du CIFAR au Canada et membre académique principal de Mila, a souligné les nombreuses façons dont l'IA peut contribuer à l'action climatique :

  • la collecte et l'analyse de vastes ensembles de données en vue d'une prise de décision éclairée, 
  • améliorer l'efficacité des systèmes automatisés, 
  • la prévision des événements liés au climat, 
  • l'accélération des simulations, et 
  • l'accélération de la découverte scientifique. 

Les panélistes ont souligné que l'IA ne peut à elle seule résoudre le problème du changement climatique - une collaboration entre différents domaines est nécessaire pour une action tangible. Ils ont appelé à une plus grande transparence et à des mesures normalisées pour évaluer l'impact environnemental de l'IA et ont insisté sur la nécessité d'adopter l'IA de manière responsable.

Comment l'IA transforme l'industrie aérospatiale

Les leaders de l'industrie aérospatiale canadienne se sont réunis pour discuter d'un avenir où l'IA ne se contente pas d'aider, mais remodèle fondamentalement l'aérospatiale. Face à l'immense défi que représente la gestion en temps réel des données générées par les aéronefs, des entreprises comme Air Canada, sponsor du Vector Gold, tirent parti de l'IA pour améliorer la ponctualité en analysant les éléments de données et en créant divers scénarios en temps réel. John Gradek, de l'Université McGill, a imaginé un avenir de coexistence entre les humains et l'IA dans l'aérospatiale, en soulignant ses avantages concurrentiels dans le monde réel. En somme, pour ces panélistes, l'avenir de cet espace de plus en plus axé sur l'IA est extrêmement prometteur pour le Canada.

Comment l'IA transforme le secteur manufacturier

Les panélistes se sont penchés sur l'impact de l'IA dans le secteur manufacturier et ont partagé des études de cas démontrant l'automatisation, la maintenance prédictive et le contrôle de la qualité pilotés par l'IA. L'accent a également été mis sur les usines intelligentes et le rôle de l'IA dans l'optimisation de l'allocation des ressources, la réduction des temps d'arrêt et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle globale. Marie-Claude Cote, vice-présidente d'IVADO Labs Data Science, a souligné la faible maturité de l'IA au Canada et la lenteur de l'adoption de l'IA dans les entreprises, en particulier les PME, et a insisté sur l'importance de simplifier le discours autour de l'IA pour en favoriser l'adoption. Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de BDC, a fait écho à ce point en soulignant le besoin d'éducation pour promouvoir l'adoption de l'IA, en insistant sur le rôle des entrepreneurs et des entreprises dans la compréhension des avantages de l'IA.

Les panélistes ont discuté de l'importance de disposer en interne des talents adéquats pour gérer les projets d'IA et des défis liés à la mise à l'échelle des applications d'IA dans les entreprises établies, en évoquant le potentiel de l'IA pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur manufacturier.

Leurs derniers commentaires ont souligné le rôle essentiel des données dans les applications de l'IA et la nécessité d'expérimenter et de résoudre les problèmes, en insistant à nouveau sur le besoin d'éducation, de talent et d'adaptabilité pour faire avancer la mise en œuvre de l'IA.

Comment l'IA transforme le secteur de la santé

Le débat sur la santé a porté sur la manière dont l'IA peut être exploitée pour remédier à l'état du système de santé canadien. Les panélistes ont mis en évidence les inefficacités actuelles du système ainsi que les possibilités qu'il offre. Ils ont discuté de l'importance de créer des plateformes qui servent simultanément les patients et les prestataires de soins de santé, en mettant l'accent sur l'expérience des utilisateurs. Le rôle de l'IA a été souligné dans l'automatisation des tâches banales, permettant aux professionnels de la santé de se concentrer sur les soins aux patients.

En ce qui concerne l'adoption des technologies, les panélistes reconnaissent que les prestataires de soins de santé sont ouverts à la technologie tant qu'elle améliore leur interaction avec les patients. Toutefois, ils ont reconnu que les systèmes de soins de santé au niveau national sont plus lents à adopter les nouvelles technologies en raison de facteurs systémiques, et qu'un changement dans leur tolérance au risque est nécessaire pour accélérer l'adoption de l'IA.

En ce qui concerne l'avenir, les panélistes ont souligné l'importance de construire aujourd'hui des systèmes qui tiennent compte de l'automatisation des tâches dans un avenir proche, la nécessité de la confiance et de la sécurité de l'IA parmi les professionnels de la santé, et l'importance de briser les silos pour exploiter efficacement les données.

Vie privée, équité et diversité dans l'IA

Les panélistes qui se sont penchés sur la protection de la vie privée, l'équité et la diversité dans l'IA ont souligné le besoin pressant d'intégrer les principes de confiance et de sécurité, de protection de la vie privée, de diversité et d'égalité des sexes dans l'ensemble du cycle de développement de l'IA. Ils ont souligné l'importance de créer des réglementations et des normes pour garantir la responsabilité des systèmes d'IA. L'éducation et la sensibilisation ont été jugées essentielles, non seulement pour les développeurs d'IA, mais aussi pour le grand public, afin de comprendre les nuances des préjugés et de l'équité dans l'IA.

En outre, l'implication des gouvernements et la coopération internationale seront essentielles pour faire face à l'impact sociétal de l'IA. Les panélistes ont plaidé en faveur d'un cadre des droits de l'homme pour guider le développement et le déploiement de la confiance et de la sécurité dans l'IA. Dans un monde où les systèmes d'IA exercent un pouvoir considérable, l'importance d'un accès équitable a été soulignée à plusieurs reprises.

Les panélistes ont lancé un appel à l'action aux personnes qui utilisent l'IA, soulignant l'importance d'impliquer les utilisateurs finaux, de recueillir des points de vue diversifiés et de collecter des données rigoureuses pour empêcher les modèles d'IA de perpétuer les préjugés. 

Un thème commun à l'ensemble de la conférence a été le besoin de praticité dans la mise en œuvre des lignes directrices relatives à la confiance et à la sécurité de l'IA, ainsi que l'urgence d'accélérer l'adoption de l'IA, la recherche sur la sécurité de l'IA et l'importance primordiale de l'éducation, de la sensibilisation et de la collaboration en vue d'exploiter l'IA de manière responsable pour un avenir prometteur.

En rapport :

Keith Strier et Tony Gaffney s'expriment sur scène lors de la conférence Remarkable 2024.

Remarkable 2024 met en lumière l'écosystème florissant du Canada

Logos Merck et Vector
Nouvelles
Partenariat

Merck Canada annonce une collaboration avec le Vector Institute

Portrait de Xi He, membre de la faculté Vector.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment le chercheur Xi He, spécialiste des vecteurs, utilise la confidentialité différentielle pour préserver la confidentialité des données

Key takeaways from the All In 2023 conference

October 10, 2023

News Trustworthy AI

By Natalie Richard

Members of the Vector Institute’s senior leadership shared insights with attendees at the All In 2023 conference in Montreal last week. Cameron Schuler, Vector’s Chief Commercialization Officer and VP, Industry Innovation and Deval Pandya, Vector VP of AI Engineering discussed the state of the Canadian AI ecosystem, AI trust and safety, and how AI can be harnessed to address climate change at the inaugural conference. Billed as Canada’s largest gathering dedicated to Canadian AI, the event brought together over 1,4000 participants, 170 conference speakers, and more than 100 AI startups. The first day of the conference coincided with the announcement of a new national AI code of conduct and the release of new data showcasing the robustness of Canada’s AI ecosystem. 

Over the course of two days, All In showcased a series of industry-specific panels. These discussions, led by industry experts and researchers, covered sectors like healthcare and manufacturing, in addition to topics around AI trust and safety, bias and diversity in AI and more. 

Cameron Schuler, Vector VP Industry Innovation, signs a national voluntary AI code of conduct with Minister of Innovation, Science and Industry François-Philippe Champagne.

AI code of conduct

Minister of Innovation, Science and Industry François-Philippe Champagne kicked off the first day by announcing a national voluntary AI code of conduct. The code was later signed by key members of Canada’s AI ecosystem. All of the signees, including CIFAR, Canada’s national AI Institutes — Vector, Amii, and Mila — and Vector Bronze sponsors Cohere and Ada, pledged to assess any potential negative impacts of AI systems.

Safe AI in Canada’s ecosystem

Following the announcement, Champagne joined a panel to discuss Canada’s potential as an international hub for accelerating AI. Yoshua Bengio, Scientific Director, Mila & IVADO, made it clear throughout the conversation that while we should be optimistic about the opportunities of harnessing AI, we cannot forget the risks. 

“We need to act to make sure that we can benefit from everything AI can bring to society,” he said. “That is one thing that Geoffrey Hinton said last spring. For each dollar we invest in making AI more capable, we need to invest a dollar to make sure AI is responsibly applied.” 

The group’s discussion also touched on AI talent, a key point raised throughout the course of All In, especially following the release of Deloitte Canada’s Impact and Opportunities: Canada’s AI Ecosystem – 2023 report that same morning. A key takeaway from the report was that Canada’s AI talent growth had outpaced other G7 countries.

Cameron Schuler, Vector VP of Industry Innovation (fourth from left) takes part in the panel about the progress of AI research.

Major AI institutes and research transfer

Schuler joined a panel on the progress of AI research to offer an industry perspective on advancing Canada’s AI ecosystem, AI research, development and applications, and AI trust and safety. The panel also included Valérie Pisano, President and Chief Executive Officer, Mila; Cam Linke, CEO, Amii; Elissa Strome, Executive Director, Pan-Canadian AI Strategy, CIFAR.

Pisano said that the new code of conduct “echoes what Yoshua Bengio was saying earlier, that a lot of research efforts have been about capabilities in AI but the flipside is that we really need to accelerate our AI safety research and that is where our Canadian ecosystem can play a role.”

“It comes down to practicality,” Schuler added. “We all want the world to be a better place because of AI. How we implement things like the code of conduct or our trust and safety principles is the next challenge.”

The group also dove into the findings of the new national AI ecosystem report conducted in collaboration between Deloitte Canada, CIFAR, Amii, Mila, and Vector.

Blob

Impact and Opportunities: Canada’s AI Ecosystem – 2023 report

  • Canada leads the world in the growth of our AI talent concentration, and is second in the world in the increase in AI patents. 
  • Canadian AI researchers produced more AI publications per capita in 2022 than any other G7 nation.
  • The Pan-Canadian AI Strategy has created significant social and economic benefits for Canada, with our AI sector outperforming that of many of our G7 peers.
  • Employment in Canada’s professional, scientific, and technical-services sector grew by 11.06% from 2021 to 2022—the fourth-largest growth seen in any sector in Canada that year. 
  • In Canada, there were 140,418 actively engaged AI professionals in 2022, an estimated 29% increase over the previous year. 
  • In the past year 20,634 AI jobs were created in Ontario while a further 75,975 AI jobs were retained in the province.

“I don’t think we are hearing companies say ‘no thanks,’” said Schuler when asked why he thought some companies are adopting AI and not others, “what we’re hearing is ‘how do we get started?’ There are challenges there.” 

Players from across industries were present at All In, talking about the transformation that AI is already making possible. Many more were talking about AI adoption for businesses and how to harness AI responsibly to drive their sectors forward.

AI for the environment and how AI is transforming #ClimateTech

There were a handful of panels dealing with climate change and technology at the conference. Highlights included Deval Pandya, Vector’s VP of Engineering participation in How AI is transforming #ClimateTech where panelists talked about AI applications in ocean studies and conservation, coastline management, and agriculture technology. AI’s potential in ocean conservation was emphasized, including its use in detecting marine mammals, tracking marine litter, and improving how coastlines recover from natural disasters like hurricanes and tropical storms. This was punctuated by real-life examples of AI applications like monitoring fish populations and invasive species,, shared by Kendra MacDonald, Chief Executive Officer, Canada’s Ocean Supercluster, and Emily Charry Tissier, CEO, Whale Seeker. 

Discussing AI’s transformative potential in agriculture technology, panelists shared AI-powered solutions that could revolutionize farming practices. Use cases highlighted AI’s potential in predicting pest outbreaks, optimizing water and resource usage, and making informed decisions to boost crop yields while promoting sustainability.

Finally, panelists discussed data-sharing challenges in industries like shipping and emphasized the importance of collaboration on climate change. 

“We have to find ways as a community to come together,” said Deval Pandya, Vector’s Vice President of AI Engineering. “Not just research or application, but as an international community of leaders together.”

Vector's VP of AI Engineering, Deval Pandya (seated on the far left), takes part in a panel on how AI is transforming ClimateTech.

During AI for the Environment, panelists talked about accelerating generative AI systems in applications for the environment. They also acknowledged that these AI systems often consume significant resources. There was a general consensus that better, standardized metrics to show environmental impact are needed to level-set AI’s environmental impact and work towards ways to minimize the effects.

David Rolnick, Assistant Professor in the School of Computer Science at McGill University, Canada CIFAR AI Chair, and a Core Academic Member at Mila, emphasized the many ways AI can contribute to climate action including:

  • gathering and analyzing large datasets for informed decision-making, 
  • improving the efficiency of automated systems, 
  • forecasting climate-related events, 
  • speeding up simulations, and 
  • accelerating scientific discovery. 

The panelists stressed that AI alone cannot solve climate change — collaboration across different fields is needed for tangible action. They called for greater transparency and standardized metrics to assess AI’s environmental impact and emphasized the need for responsibly adopting AI.

How AI is transforming the aerospace industry

Leaders in Canada’s aerospace industry gathered to discuss a future where AI doesn’t just assist but fundamentally reshapes aerospace. Facing the immense challenge of managing vast real-time data generated by aircraft, companies like Vector Gold sponsor Air Canada are leveraging AI to enhance on-time performance by analyzing data elements and creating diverse scenarios in real-time. McGill University’s John Gradek envisioned a future of coexistence between humans and AI in aerospace, highlighting its real-world competitive advantages. In sum, for these panelists, the future of this increasingly AI-driven space holds tremendous promise for Canada.

How AI is transforming the manufacturing sector

Diving into AI’s impact in the manufacturing sector, panelists shared case studies demonstrating AI-driven automation, predictive maintenance, and quality control. The focus also extended to smart factories and AI’s role in optimizing resource allocation, reducing downtime, and enhancing overall operational efficiency. Marie-Claude Cote, VP at IVADO Labs Data Science, highlighted Canada’s low AI maturity and slow AI adoption in businesses, particularly SMEs, and stressed the importance of simplifying the narrative around AI to drive adoption. Isabelle Hudon, President and CEO of BDC, echoed this point by raising the need for education to promote AI adoption, emphasizing the role of entrepreneurs and businesses in understanding the benefits of AI.

The panelists discussed the significance of having the right talent internally to handle AI projects and the challenges of scaling AI applications in established companies, touching on AI’s potential to address labour shortages in the manufacturing sector.

Their final comments underscored the critical role of data in AI applications and the need for experimentation and problem-solving, again emphasizing the need for education, talent, and adaptability to move the needle on AI implementation.

How AI is transforming the healthcare sector

The panel discussion on health revolved around how AI may be harnessed to help address the state of the Canadian healthcare system. Panelists highlighted the current inefficiencies within the system as well as the opportunities. They discussed the importance of building platforms that serve both patients and healthcare providers simultaneously, focusing on user experience. The role of AI was underscored in automating mundane tasks, allowing healthcare workers to concentrate on patient care.

Regarding technology adoption, panelists acknowledged that healthcare providers are open to technology as long as it enhances their interaction with patients. However, they recognized that healthcare systems at the national level are slower to adopt new technologies due to systemic factors, and a change in their tolerance for risk is needed for faster AI adoption.

In terms of the future, panelists emphasized the importance of building systems today that account for the automation of tasks in the near future, the need for AI trust and safety among healthcare professionals, and the importance of breaking down silos to efficiently leverage data.

Privacy, fairness and diversity in AI

Panelists looking at privacy, fairness, and diversity in AI highlighted the pressing need to infuse principles of AI trust and safety, privacy, diversity, and gender equality throughout the entire AI development cycle. They stressed the importance of creating regulations and standards to ensure the accountability of AI systems. Education and awareness were deemed essential not only for AI developers but also for the general public to understand the nuances of bias and fairness in AI.

Further, government involvement and international cooperation will be vital in addressing AI’s societal impact. The panelists advocated for a human rights framework to guide AI trust and safety development and deployment. In a world where AI systems wield substantial power, the importance of equitable access was repeatedly underscored.

A call to action from panelists went out to the people utilizing AI, emphasizing the importance of involving end-users, gathering diverse perspectives, and rigorous data collection to prevent AI models from perpetuating biases. 

A common theme across the conference was the need for practicality in implementing AI trust and safety guidelines, as well as the urgency of accelerating AI adoption, AI safety research, and the paramount importance of education, awareness, and collaboration towards responsibly harnessing AI for a promising future.

Related:

Private AI CEO Patricia Thaine presents at Collision 2024
News

ChainML, Private AI, and Geoffrey Hinton underscore the importance of responsible AI development and governance at Collision 2024

Vector Faculty Member Raquel Urtasun speaking on stage at Collision 2024 .
News

Self-driving trucks will be on the road next year says Vector co-founder Raquel Urtasun at Collision 2024

Research
Trustworthy AI

World-leading AI Trust and Safety Experts Publish Major Paper on Managing AI Risks in the journal Science