Une nouvelle initiative mondiale d'action pour le climat exploite l'expertise du Canada en matière d'IA

4 avril 2024

Actualités Partenariat

L'institut Vector et Be Node s'unissent pour développer des solutions climatiques globales grâce à l'intelligence artificielle

Afin de lutter contre la crise climatique mondiale, l'Institut Vector et la Turkish Informatics Foundation, par l'intermédiaire de sa plateforme Be Node, ont lancé l'Alliance mondiale de l'IA pour l'action climatique. Ce partenariat international mettra en relation la communauté de recherche en intelligence artificielle (IA) de Vector avec des groupes d'action climatique mondiaux afin d'explorer le pouvoir de transformation de l'IA pour trouver des solutions durables à certains des défis environnementaux les plus critiques de notre époque. 

L'alliance commencera par identifier le paysage des efforts actuels en matière d'action climatique et déterminera où l'IA peut être appliquée de la manière la plus efficace. L'alliance identifiera ensuite les groupes climatiques les plus influents qui mènent des actions dans le monde entier en vue d'une conférence sur l'IA et le changement climatique qui se tiendra à Istanbul à la fin de l'année. Lors de cette conférence, les chercheurs en IA de Vector et les activistes climatiques internationaux exploreront des solutions concrètes à la crise climatique. Après la conférence, l'alliance vise à développer des stratégies basées sur l'IA pour prévoir les incendies et les inondations, améliorer l'utilisation des énergies renouvelables et s'attaquer aux problèmes de santé liés au changement climatique.

"Le leadership de l'Institut Vector au sein de l'Alliance mondiale de l'IA pour l'action climatique marque un moment charnière dans notre lutte mondiale contre le changement climatique. En mettant en relation la communauté de recherche en IA de Vector avec des groupes internationaux d'action climatique, nous pouvons combler le fossé entre la recherche et l'impact sur le monde réel afin d'explorer des solutions basées sur l'IA pour un avenir durable." - Deval Pandya, vice-président de l'ingénierie de l'IA, Institut Vector ; responsable technique de l'Alliance mondiale de l'IA pour l'action climatique.

"La collaboration entre l'Institut Vector et Be Node ouvre la voie à des solutions efficaces, innovantes et respectueuses de notre environnement et des générations futures. Une approche collective de la lutte contre le changement climatique est vitale, car les défis sont trop complexes pour qu'une seule entité puisse les relever seule." - Sedef Akinli Kocak, directeur du développement professionnel, Vector Institute ; responsable de l'impact et de la durabilité de l'Alliance mondiale de l'IA pour l'action climatique

"L'Alliance mondiale de l'IA pour l'action climatique est un projet important pour que le monde parvienne à un avenir durable. Il montrera également que la société civile turque peut apporter un réseau international d'experts pour une vision commune de l'avenir." - Faruk Eczacıbaşı, président de la Fondation turque pour l'informatique.

"L'IA est le pouvoir nécessaire pour résoudre la crise climatique. Nous devons collaborer avec les groupes locaux de défense du climat pour trouver des solutions aux conséquences de la crise climatique. La plus grande lacune de ces groupes est le soutien technique. Nous pensons que cette lacune peut être comblée par la société civile." - Ceren Zeytinoğlu Atıcı, cofondateur et responsable de l'expansion mondiale, Be Node ; responsable du projet de l'Alliance mondiale de l'IA pour l'action climatique.

###

L'Institut Vecteur

Lancé en 2017, l'Institut Vecteur travaille avec l'industrie, les institutions, les startups et les gouvernements pour former des talents en IA et stimuler l'excellence de la recherche en IA afin de développer et de soutenir l'innovation basée sur l'IA pour favoriser la croissance économique et améliorer la vie des Canadiens.

Vector vise à faire progresser la recherche sur l'IA, à en accroître l'adoption dans l'industrie et le secteur de la santé grâce à des programmes destinés aux talents, à la commercialisation et à l'application, et à guider le Canada vers une utilisation responsable de l'IA. Les programmes destinés à l'industrie, dirigés par les meilleurs praticiens de l'IA, offrent des bases pour les applications dans les produits et les processus, des conseils spécifiques aux entreprises, une formation pour les professionnels et des connexions avec des talents prêts à travailler. Vector est financé par le gouvernement de l'Ontario, le gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la Stratégie pancanadienne en matière d'IA, ainsi que par des commanditaires industriels de premier plan issus de multiples secteurs de l'industrie canadienne.

Pour de plus amples informations ou des demandes de renseignements de la part des médias, veuillez contacter : media@vectorinstitute.ai 

En rapport :

Logos Merck et Vector
Nouvelles
Partenariat

Merck Canada annonce une collaboration avec le Vector Institute

Logos de l'IBET et de l'Institut Vecteur
Nouvelles
Partenariat

Vector s'associe à l'IBET pour augmenter le nombre de chercheurs autochtones et noirs dans le domaine de l'IA

Nouvelles
Une IA digne de confiance

Principaux enseignements de la conférence All In 2023

New global climate action initiative harnesses Canada’s AI expertise

April 4, 2024

News Partnership

The Vector Institute and Be Node unite to develop global climate solutions through artificial intelligence

In an effort to combat the global climate crisis, the Vector Institute and the Turkish Informatics Foundation through its Be Node platform have launched the Global AI Alliance for Climate Action. This international partnership will connect Vector’s leading artificial intelligence (AI) research community with global climate action groups to explore the transformative power of AI towards sustainable solutions for some of the most critical environmental challenges of our time. 

The alliance will first identify the landscape of current climate action efforts and determine where AI can be most effectively applied. The alliance will then identify the most impactful climate groups taking actions across the globe in the lead up to an AI and climate change conference happening in Istanbul later this year. At the conference, Vector AI researchers and international climate activists will explore actionable solutions for the climate crisis. Post-conference, the alliance aims to develop AI-driven strategies for predicting fires and floods, enhancing renewable energy use, and tackling health issues related to climate change.

“The Vector Institute’s leadership with the Global AI Alliance for Climate Action marks a pivotal moment in our global fight against climate change. By connecting Vector’s leading AI research community with international climate action groups, we can bridge the gap between research and real-world impact to explore AI-enabled solutions for a sustainable future.” – Deval Pandya, VP of AI Engineering, Vector Institute; Global AI Alliance for Climate Action Technical Lead

“The Vector Institute and Be Node collaboration unlocks the potential for efficient, innovative, and respectful solutions for our environment and future generations. A collective approach to addressing climate change is vital as the challenges are too complex for any single entity to tackle alone.” – Sedef Akinli Kocak, Director Professional Development, Vector Institute; Global AI Alliance for Climate Action Impact and Sustainability Lead

“Global AI Alliance for Climate Action is a significant project for the world to reach a sustainable future. It will also show that Turkish civil society can bring an international network of experts for a shared vision for the future.” – Faruk Eczacıbaşı, President, Turkish Informatics Foundation

“AI is the power needed to solve the climate crisis. We need to collaborate with local climate groups to find solutions to the consequences of the climate crisis. The biggest deficiency of these groups is technical support. We believe that this deficiency can be solved by civil society.” – Ceren Zeytinoğlu Atıcı, Co-founder and Global Expansion Lead, Be Node; Global AI Alliance for Climate Action Project Lead

###

The Vector Institute

Launched in 2017, the Vector Institute works with industry, institutions, startups, and governments to build AI talent and drive research excellence in AI to develop and sustain AI-based innovation to foster economic growth and improve the lives of Canadians.

Vector aims to advance AI research, increase adoption in industry and health through programs for talent, commercialization, and application, and lead Canada towards the responsible use of AI. Programs for industry, led by top AI practitioners, offer foundations for applications in products and processes, company-specific guidance, training for professionals, and connections to workforce-ready talent. Vector is funded by the Government of Ontario, the Government of Canada through the Pan-Canadian AI Strategy, and leading industry sponsors from across multiple sectors of Canadian Industry.

For further information or media enquiries, please contact: media@vectorinstitute.ai 

Related:

Merck and Vector logos
News
Partnership

Merck Canada announces collaboration with Vector Institute

IBET and Vector Institute logos
News
Partnership

Vector partners with IBET to increase the number of Indigenous and Black AI researchers

News
Trustworthy AI

Key takeaways from the All In 2023 conference